Une montée historique, c’est quoi ?

Généralement le tracé est celui d’une ancienne ou d’une actuelle course de côte.

Il n’y a pas de compétition et pas de chronométrage.

Le tracé est fermé aux autres véhicules on peut donc chercher une trajectoire ou faire le spectacle en toute sécurité grâce à la présence d’un médecin, et de commissaires de piste signalant tout problème (changement d’adhérence, véhicule arrêté en piste…).

Les véhicules admis sont, en règle générale, anciens (avant 1992) ou plus récent mais considérés comme véhicule d’exception (Porsche, Ferrari, Aston Martin, Audi R8…et aussi les Lotus…) il n’y a pas de limitation de cylindrée. On trouve de nombreuses voitures de rallye groupe N et A et bien sur des ex groupe F. Enfin quelques monoplaces et prototypes complètent le plateau et assure diversité et spectacle.

On distingue slalom en cote et montée historique car le slalom est une épreuve officielle du calendrier de la FFSA .

Faut-il avoir une licence FFSA?

Non, comme ce n’est pas une compétition, nul besoin d’une licence de sport auto délivrée par la FFSA, un permis de conduire, une assurance et un contrôle technique en cours de validité sont suffisant. En revanche il vous faudra un casque, on peut aussi conseiller un extincteur  (2kg) solidement fixé, et un peu de scotch électrique pour protéger les causes de batterie.

Faut-il avoir un copilote ?

Non, en revanche vous pourrez prendre un passager volontaire pour peu qu’il ait lui aussi un casque. C’est un point fort car cela permet de partager sa passion du pilotage dans une ambiance conviviale…

Faut-il savoir piloter ?

Si on veut aller vite il vaudrait mieux…Mais rassurez-vous !! Aucune obligation d’aller vite, chacun monte à son rythme ou au rythme de sa monture…